Si vous avez du mal à gérer votre stratégie de marketing des médias sociaux, une solution existe, Agorapulse, il vous permet de vous aider à gérer tous les aspects du marketing des médias sociaux. Dans cet article nous verrons ses capacités de publication avec la boite de réception qui est proposée.
Qu’est-ce qu’Agorapulse ?
Agorapulse est une application de gestion des médias sociaux qui se démarque. Elle se rapproche des fonctionnalités de Sprout Social mais à un prix plus avantageux pour réaliser des économies. Agorapulse a quatre grandes fonctionnalités intégrés de gestion des médias sociaux : publication, boîte de réception, suivi et rapports.
Mise à part ses quatre grandes fonctionnalités, cet outil propose d’autres fonctions principales comme :
- Prend en charge Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube
- Plans avec plus de 40 profils de médias sociaux
- Plans avec plus de huit utilisateurs
- Nombre illimité de publications programmées par mois + programmation groupée
- Étiquettes de contenu (marquage)
- Calendrier des médias sociaux
- Les fonctionnalités de la boîte de réception comprennent le marquage prioritaire, le filtrage avancé et l’automatisation.
- Suivi des mentions, mots-clés et hashtags
- Affectation et approbation des messages
- Partager les calendriers à des utilisateurs extérieurs à Agorapulse, tels que les clients.
- Fonctionnalité de CRM sociale, incluant l’historique des interactions avec les clients, des notes internes sur les clients, des étiquettes pour regrouper les utilisateurs et un système de classement qui met en valeur vos followers les plus actifs.
- Surveiller les commentaires des publicités
- Les rapports incluent les concurrents de Facebook et les données sur les performances des membres de l’équipe
- Bibliothèque pour stocker les ressources
- Une extension de navigateur que vous pouvez utiliser pour partager sur les médias sociaux les publications que vous aimez.
Quelles sont les fonctionnalités offertes par Agorapulse ?
Pour toute inscription à Agorapulse, que ce soit la version gratuite ou payante, il faut passer par l’assistant de configuration en renseignant votre organisation et il faut connecter vos profils.
Un atout important de Agorapulse, c’est qui prend en charges les pages Facebook, les groupes Facebook, les profils d’entreprise Instagram, les profils Twitter, les profils LinkedIn, les pages d’entreprise LinkedIn, les chaînes YouTube et les profils Google My Business.
Agorapulse offre un grand nombre de fonctionnalités, comme vous pouvez le constater. Nous allons les couvrir dans les sections suivantes :
- Tableau de bord
- Publication
- Boîte de réception sociale
- Écoute sociale
Tableau de bord :
L’interface d’Agorapulse est propre et encore plus simple que celle de Sprout Social.
En effet, un menu latéral est présent à gauche de l’écran avec des liens vers différentes sections de l’application et des boutons d’action rapide. Ainsi avec ceci vous avez la possibilité d’écrire de nouveaux messages, d’inviter des membres de l’équipe, d’ajouter de nouveaux profils, d’afficher vos notifications et de consulter le support et les documents d’aide en quelques clics.
Un autre menu déroulant se situe cette fois si à droite, il permet de représenter les profils que vous avez connectés à l’application, et vous pouvez sélectionner ou désélectionner chacun d’eux en fonction de l’outil que vous utilisez.
Chaque outil à une présentation différente de l’interface utilisateur. Seulement, Agorapulse n’a pas d’écran d’accueil ou de tableau de bord principal, vous ne verrez donc pas les dernières mentions, des messages programmés, des approbations qui nécessitent votre attention ou des mesures de performance.
Publication :
L’outil de publication d’Agorapulse est composé de plusieurs parties différentes. La première est la fonctionnalité de composition qui permet lorsque vous cliquez sur le bouton Publier, l’interface utilisateur se superpose à l’écran.
Agorapulse utilise l’une des interfaces les plus simples pour son outil de composition, plus simple que la plupart des outils de gestion des médias sociaux. Elle comporte trois panneaux : de gauche à droite, le premier vous permet de sélectionner la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier, le deuxième contient l’éditeur et le troisième les aperçus. Chaque plateforme à son propre onglet dans le panneau d’aperçu.
Vous avez par la même occasion, la possibilité de programmer des publications avec les mêmes messages marketing sur différentes applications. Lorsque vous écrivez le message, des limites de nombre de mots apparaitrons par rapport aux applications qui sont différentes.
Une fonctionnalité se détache de Sprout Social qui est que vous pouvez modifier les messages individuels dans le panneau d’aperçu sur l’interface utilisateur.
Ces différents onglets ont même leurs propres messages sans erreur pour chaque plateforme. Par exemple, lorsque vous incluez un lien comme pièce jointe, vous pouvez obtenir un message d’erreur concernant les images Instagram qui doivent avoir des rapports d’aspect spécifique.
Vous avez la possibilité de rajouter des boutons à usage rapide pour inclure des emojis, des liens, des images, des vidéos et des groupes de hashtags.
Planification et mise en file d’attente des messages :
Une fois avoir terminer décrire un message, quatre options s’offrent à vous pour le publier : publier immédiatement, l’ajouter à votre file d’attente, le programmer ou l’attribuer à quelqu’un (y compris vous-même) pour l’enregistrer comme brouillon.
Comme je l’ai dit, l’interface utilisateur de l’outil de composition est simple, de sorte que les interfaces de programmation et de mise en file d’attente sont séparées. C’est intelligent du point de vue de la conception, car cela évite à l’utilisateur d’être submergé par trop d’options à la fois. Cela simplifie également l’interface. Pour la programmation, il suffit indiquer l’heure et la date. Facebook et Instagram ont directement cette fonctionnalité.
Des étiquettes aux publications peuvent être attribué sur les deux interfaces, qui permet d’utiliser le balisage pour l’organisation interne. Profitez de cela sur les contenus, les catégories de contenu internet et autres.
Liste de publication :
Cette fonction qui est la liste d’attente est stockée dans une section de l’application appelée Listes de publication. Cette section organise vos publications en cinq catégories basées sur le statut : Programmé, En attente, À approuver, Attribué à moi et Publié.
Différentes catégories peuvent être créé dans la file d’attente en attribuant des étiquettes de couleurs. Vous avez juste à sélectionner les jours et les heures de la semaine du message ou est ce qu’il doit être publié, ainsi les messages suivront le calendrier de sa catégorie.
Calendrier de publication :
Enfin, nous avons le calendrier de publication. Il s’agit d’un simple calendrier de médias sociaux qui présente tous les messages que vous avez programmés pour la semaine ou le mois.
Vous pouvez programmer de nouveaux posts à partir d’ici et glisser-déposer des posts à différentes dates.
Boîte de réception des médias sociaux :
La fonctionnalité la plus utile de l’interface est qu’elle vous aide à gérer votre boîte de réception. Vous pouvez gérer les messages directs, les commentaires, les commentaires sur les annonces et les critiques.
L’interface utilisateur est bien conçu afin de répondre aux messages et de les attribuer à vos équipes. Pour que l’outil soit encore mieux regardé la page des paramètres puisque la fonction « Inbox Assistant » permet de définir les règles que l’application doit suivre par rapport à la bote de réception.
Vous définissez ces règles en fonction des mots-clés qui apparaissent dans les messages que vous recevez. Par exemple, vous pouvez créer différentes règles qui suppriment automatiquement les commentaires contenant des mots offensants.
Écoute sociale :
Sur la page des paramètres, une section Écoute existe pour les applications Instagram, twitter et autres pour surveiller les mentions de mots-clés et d’expressions spécifiques.
Pour cela, il faut entrer les mots, les phrases et autres que vous voulez suivre et de même pour ceux que vous voulez exclure. Si vous suivez les mentions d’une marque, vous pouvez utiliser cet outil pour ajouter automatiquement des utilisateurs à votre liste de fans et de followers.
Des critères de langue et de localisation sont également disponibles. Puis lorsque vos messages sont conçus, ils se trouveront dans le tableau de bord principal de Social Listening.
Examen d’Agorapulse : les bons et les mauvais côtés
Agorapulse est très complet avec la publication et la gestion des boites de réception puisque vous avez la possibilité de créer des massages sur des plateformes différentes sur un brouillon avec l’aide d’un calendrier de publication pour publier.
Autre atout, le faite de ne pas aller sur l’application des médias directement mais plutôt sur Agorapulse pour écrire vos messages marketing. De plus, Agorapulse possède une interface utilisateur propre et facile à utiliser, ce qui lui confère une avance considérable sur l’application de gestion des médias sociaux que vous utilisez actuellement.
Agorapulse étend cette interface utilisateur dans son outil de boîte de réception. Vous pouvez gérer les DM, les commentaires et les critiques de toutes les plateformes en un seul endroit, en utilisant des options de filtrage pour contrôler les types de messages que vous abordez en premier.
Agorapulse a aussi des rapports détaillés sur chaque plateforme pour voir la croissance de l’audience, l’engagement, l’activité des utilisateurs, votre score de notoriété, les mots-clés que vous surveillez, les interactions générées par les hashtags que vous utilisez dans vos posts et la distribution des étiquettes.
Les rapports peuvent être montré à vos clients et à votre équipe ou même de les conservés dans le temps.
Les petits inconvénients de Agorapulse :
Lorsque vous programmez un nouveau post, vous ne pouvez pas créer différentes versions pour les partager à différents moments. Vous ne pouvez pas mettre de note sur le calendrier, et même de rappels et de descriptions.
La fonction brouillon fonctionne que si vous créer et enregistrer sans le programmer ou le mettre en file d’attente est de l’attribuer à quelqu’un.
La tarification de Agorapulse :
Agorapulse offre une version gratuite avec 3 profils sociaux que vous pouvez attribuer, et jusqu’à 40 publications programmées par mois, des étiquettes de contenu et une fonctionnalité de boîte de réception de base, sans synchronisation avec Twitter.
Quant à la version payante, deux tarifs sont proposés.
La tarification pour Pro commence à 99 $ par mois ou 948 $ par an (79 $ par mois). Cela comprend jusqu’à 10 profils, deux utilisateurs et un nombre illimité de publications programmées. Il débloque également le reste de la suite de gestion des médias sociaux de l’application.
La tarification Premium coûte 199 $ par mois ou 1 908 $ par an (159 $/mois). Pour commencer, vous disposez de 20 profils sociaux et de quatre utilisateurs. Toutefois, vous pouvez acheter jusqu’à 35 profils supplémentaires au prix de 12 $ par profil et jusqu’à huit utilisateurs au prix de 30 $ par utilisateur.
Agorapulse propose un essai gratuit de 30 jours des version payantes.